Logisticienne Humanitaire

Comment travailler dans l’humanitaire ? Quels sont les métiers nécessaires à la réussite d’une mission humanitaire ? Quelles sont les conditions de vie / de travail sur place ?

Voici des questions que je me suis longtemps posées avant de finalement découvrir « la réalité du terrain ». Le travailleur humanitaire est tantôt admiré, tantôt critiqué mais très souvent fantasmé. J’ai souhaité réaliser cette série de podcast dans le but de faire découvrir l’envers du décor grâce à une série d’interviews d’acteur du terrain.

J’ai donc décidé de vous livrer ici un premier témoignage plein d’enseignement que nous livre Louise Massé une jeune travailleuse humanitaire (seulement 25 ans) qui a commencé sa carrière dans des pays en crise : Sud Soudan, Syrie et aujourd’hui la République Centre Africaine. Son expérience de terrain nous aide à y voir plus clair sur l’organisation d’une mission humanitaire d’urgence et sur la logistique en particulier, un métier support essentiel à la bonne réalisation d’une mission humanitaire.

Mais il n’y a pas que l’aspect métier à prendre en compte lorsqu’on se lance dans l’humanitaire. L’expatriation amène à travailler dans des conditions de vie très particulières qui peuvent très vite devenir compliquées dans un cadre sécuritaire renforcé… un contexte que Louise connait très bien !

Je vous laisse découvrir ce témoignage unique et je vous invite à vous abonner pour suivre les prochaines interviews à venir.

Vous pouvez également laisser un commentaire pour réagir à l’interview ou pour soumettre des suggestions 🙂

Une pensée sur “Logisticienne Humanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *